Le survol des Îles

L'île d'Ouessant et l'archipel de Molène sont situés à la pointe de Bretagne entre la mer Celtique et la Manche. Ces îles sont soumises à des conditions météorologiques particulièrement rudes. L'action combinée de la houle, générée au large par les vents, et des courants de marée, parmi les plus forts d'Europe, crée des conditions de mer jadis redoutées par tous les navigateurs.

Carte survol îles - Finist'air

BENIGUET

Bande de terre orientée sud-ouest / nord-est, l'île s'étend sur 2,5 km, pour une largeur maximale de 300 mètres. Les côtes sont sablonneuses ou recouvertes de galets à l'est, tandis que le sud et l'ouest sont plus rocheux. L'île comporte des traces d'occupation néolithique (menhirs et dolmens) et romaines.

QUEMENES

Elle se trouve à 2 milles marins de l'île de Molène et mesure 1,6 km de long et 400 m de large. Une île plus petite, le Lédénes de Quéménès, lui est souvent associée, les deux îles étant reliées par une cordon de galets émergé à marée basse.

Comme les îles voisines, Quéménès a probablement été occupée dès le néolithique, comme en témoignent des menhirs et des chambres mégalithiques. Des fouilles archéologiques ont également permis de mettre au jour des pièces de monnaie datant du Moyen Âge.

LITIRY

L'île, située à 2 milles marins de Béniguet et à quasi égale distance de Molène, mesure 700 mètres de long pour 60 mètres de large. Elle est séparée de Quéménès, l'île la plus proche, par un fin chenal. Un autre petit chenal sépare Litiry de l'île de Morgol qui lui est souvent associée.

TRIELEN

Triélèn est une petite île de l'archipel de Molène qui s'étend sur 1 km.

MOLENE

Petite île d'1 km sur 900 m, Molène (Molenez, en breton signifiant île chauve) est l'île principale d'un archipel d'une vingtaine d'îles nommé l'archipel de Molène. L'île possède un environnement remarquable et des fonds marins d'une incroyable clarté. Vu du ciel on peut apercevoir, à marée basse, une toute petite île qui lui est rattachée, appelée le Lédénès de Molène.

BANNEC et BALANEC

Balanec est située à 8,6 milles marins du Conquet et à 1,2 milles marins de Molène. L'île s'étend sur 1 km, pour une largeur maximale de 750 m. Elle présente quatre pointes, dont l'une est constituée par la roche Ror Han qui offre un abri au dessus d'une petite anse permettant le débarquement. Elle comporte un plan d'eau intérieur dont l'eau est saumâtre. Elle est recouverte par une végétation rase, essentiellement constituée de fougères et d'herbes grasses.

Baneg ou Banneck en breton : île aux éminences (hauteurs) située à 2 kms de Balanec et à 4 kms d'Ouessant dont elle est séparée par le Fromveur. D'une longueur de 0 km 800 sur 0 km 200 pour une superficie de 11 hectares.

OUESSANT

Ouessant (Enez Eusa en Breton signifie « la plus haute »), île habitée de 7 km sur 4 km, est aussi appelée « l'île aux 5 phares », « l'île des femmes » ou « l'île du bout du monde », dont la forme rappelle celle d'une pince de crabe, et offre un patrimoine unique et attachant. Ce site protégé, accueille le Centre d'Observation Ornithologique.

Finist'air © 2017 | Plan du site | Mentions légales

Tout commence en Finist'AirANCV - Chèque vacanceOffice de Tourisme

Finist'air - Aéroport de Brest
29490 GUIPAVAS | Tél : +33 (0)2 98 84 64 87