Informations voyageurs

RESERVATION

Les réservations sont prises par téléphone au maximum un mois à l'avance.
Pour nous contacter et réserver votre vol :  02 98 84 64 87

EMBARQUEMENT

Pensez à bien vérifier l'horaire de départ de votre vol. Il est demandé de se présenter dans les locaux de la Compagnie Finist'air ou à l'aérogare de Ouessant 30 mn avant l'horaire de départ du vol.

CONSIGNES DE SECURITE

Avant d'embarquer, les consignes de sécurité à respecter à bord vous seront présentées à l'aide d'un DVD

CONSEILS PRATIQUES A VOTRE ARRIVEE A OUESSANT

Pensez à réserver un taxi avant votre voyage, ou au plus tard à l'embarquement à Brest.

CONDITIONS METEOROLOGIQUES

L'exploitation étant soumise aux conditions météorologiques, les horaires des vols peuvent être décalés, ou les vols peuvent être annulés. N'hésitez pas à nous contacter dans les 24 heures précédant votre voyage.
ENFANTS / FAMILLE
Accompagnement d´un bébé
Lors du voyage, un bébé doit toujours être accompagné par un passager autonome majeur (exception : l´accompagnateur peut être âgé de moins de 18 ans s´il s´agit du père, de la mère ou du tuteur légal).

Un passager ne peut accompagner qu´un seul bébé. La présence d´un 2ème accompagnateur est donc nécessaire pour voyager avec 2 bébés.

Une poussette pliante, un couffin ou un siège auto sont autorisés.
PERSONNE A MOBILITE REDUITE

La Compagnie Finist'air est organisée pour accueillir les passagers à mobilité réduite. Pour que l'assistance soit adaptée, il est demandé aux personnes handicapées et à mobilité réduite de signaler leurs besoins lors de la réservation.
Voyager en fauteuil
Vous vous déplacez en fauteuil roulant ?
Vous devrez préciser au moment de la réservation :

  • le type de fauteuil dont vous disposez : électrique/manuel, pliant/non pliant,
  • son poids et ses dimensions complètes en position repliée dans l´ordre suivant : longueur x largeur x hauteur,
  • la nature des batteries sur les fauteuils électriques (sèches ou humides).

Le transport de votre fauteuil personnel est gratuit.
ANIMAUX

Si vous avez décidé de prendre l'avion en compagnie de votre animal, son voyage doit être préparé soigneusement. Voici quelques conseils qui lui permettront de voyager dans les meilleures conditions.
Vous prenez l'avion avec votre animal de compagnie (chien, chat)
1 - Signalez la présence de votre animal lors de la réservation de votre vol :
  • Le nombre d'animaux admis sur un vol est limité. Nous vous conseillons de réserver votre billet le plus tôt possible.
  • Le carnet de santé de votre animal doit être à jour.
  • Si votre animal est particulièrement craintif, nerveux, ou sensible au mal des transports, consultez votre vétérinaire qui lui prescrira, au besoin, un calmant adapté.

2 - Votre animal voyagera en cabine
  • Le chien devra être tenu en laisse, et le siège attribué au passager accompagné de son chien se situera à l'arrière de l'appareil.
  • Les chiens doivent être muselés ou transportés en cage ou en sac.
  • Les chats voyagerons dans une cage en plastique ou un sac, fermé, aéré, de petites dimensions.

3 - Transport d'animaux autres que chien et chat
  • Si vous souhaitez voyager avec de petits oiseaux (perruches, canaris..) ceux-ci doivent être en cage de petite dimension.
  • Les petits rongeurs (hamster, lapins, cobayes...) et animaux tels que tortues, poissons, sont également admis à bord, dans une petite cage, ou un contenant adapté.

De manière générale, pensez à signaler la présence d'un animal lors de votre réservation.
Pour consulter tous nos tarifs cliquez ici.
BAGAGES

Vous pouvez transporter en cabine un appareil photographique ou cinématographique de petites dimensions, une paire de jumelles, un sac à main, une pochette, un porte document, un ordinateur portable éteint, un manteau, un parapluie.

En cas d'emports d'objets lourds et volumineux, ou de nombreux bagages, vous devez le signaler lors de votre réservation. En effet, la taille des soutes limite la taille et/ou le poids de certains objets. Merci de signaler les dimensions et le poids de ces objets lors de la réservation. Le surplus de bagages pourra être transporté lors de la rotation suivante, en cas d'impossibilité de transport immédiat.

Les objets transportés doivent être correctement emballés.

Tarif : franchise jusqu'à 20 kg. Au-delà de 20 kg, pour consulter tous nos tarifs cliquez ici.
Transport des liquides
A la suite de la mise en place des mesures de sûreté sur les liquides en cabine, il est recommandé d'éviter tout liquide dans votre bagage à main.
Si vous souhaitez tout de même apporter certains produits liquides avec vous, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé d'un format d'environ 20 cm sur 20 cm, et vos flacons et tubes ne devront pas dépassés 100 ml maximum chacun.
Réglementation sur les articles interdits

Décision n°06-1609 du 2 novembre 2006 relative aux articles prohibés et aux produits faisant l'objet de restrictions et limitations d'emports en cabine.
Fusils de chasse
Les armes de chasse et de sport ne sont pas considérées comme des marchandises dangereuses, mais doivent être séparées des munitions. Pour les transporter, vous devez être en possession d'un permis de port, qui sera exigé lors de l'embarquement.

Les munitions doivent être conditionnées en boîtes de carton fort, de bois ou de métal, dans la limite maximale de 5 kg bruts par passager (poids brut = poids des cartouches + poids de la boîte servant à les emballer).

Lors de l'embarquement, vous devez déclarer que vos armes sont déchargées et que les cartouches sont emballées.
Articles interdits en cabine
Armes à feu
Elles sont aussi bien de guerre que de défense, de tir, de foire, de chasse, de salon, historiques ou de collection, même non soumises à autorisation. Elles comprennent également des objets assimilables à des armes : pistolet de starter, pistolet lance fusée, pistolet d'abattage, fusil d'autodéfense à balle de caoutchouc. Les pièces détachées et les munitions de ces armes font aussi l'objet de l'interdiction.
Ojets interdits en soute
Substances et matières dangereuses
Elles se résument aux substances détonantes et déflagrantes (pétards, feux d'artifice, détonateurs, munitions,...), aux matières inflammables (essence, peintures... ), aux produits chimiques dangereux, aux gaz et aux matériels d'autodéfense projetant des gaz irritants, urticants ou lacrymogènes.
Pour toute demande particulière ou des renseignements supplémentaires concernant les objets ou produits dangereux devant être transportés par avion merci de consulter le site Airbag de la DCAS ou de prendre contact avec Finist’Air.
RESPONSABILITE DU TRANSPORTEUR

La responsabilité de la Compagnie Finist'air ne saurait être engagée en cas de modification d'horaires ou de suppression de vol pour cause de force majeure (mauvaises conditions météorologiques, avarie,...)