BreizhGo

VOL BREST - ÎLE D'YEU

Voyager à l'Île d'Yeu

L’île de l’Ile d’Yeu


L’Ile d’Yeu, île située la plus loin du continent parmi les 15 formant l’archipel du Ponant est une île située au large des côtes vendéenne. Elle mesure 10km de long et 4km de large pour une superficie de 23km, 4800 habitants y vivent à l’année. L’Ile d’Yeu nommée autrefois « Oya », signifie « l’île de l’île ». L’île d’Yeu est extrêmement sauvage et offre une diversité de paysage pour un dépaysement garanti. En plus d’être un site naturel d’exception, l’île d’Yeu est aussi un site historique, de la préhistoire avec les dolmens et les menhirs en passant par le Moyen Âge avec le Vieux-Château pour finir avec le XXème siècle et la Citadelle, lieu de détention du Maréchal Pétain après la seconde guerre mondiale.

 


Les infos pratiques sur l’Ile d’YEU

Aérodrome

L'aérodrome de l’Ile d’Yeu (code IATA :  • code OACI : ) est situé sur la commune de L'Île-d'Yeu à 3,5 km au sud-ouest de Port-Joinville.

Transports

L’Ile d’Yeu propose divers modes de transports, bus, taxi, location de voiture ou vélo.

Le bus : ID Bus est un service de lignes régulières de bus d’avril à septembre et dessert les principaux sites.

Le taxi : plusieurs compagnies privées assurent le transport de voyageurs.

La location de voiture : Deux agences de location de véhicules sont situées en centre-ville.

Le vélo : L’utilisation du vélo reste le moyen à privilégier pour se déplacer sur les 23km de l’île. Possibilité d’en louer facilement sur place.


Informations Santé

L'hôpital Hôpital Dumonté est situé dans la commune de L’île-d’Yeu au 17 impasse du Puits Raimond.

Visiter l’Ile d’Yeu, les bonnes adresses à l’Ile d’Yeu

Visiter l’île d’Yeu c’est l’opportunité de visiter deux côtes aux charmes complétement différents. Au Sud de l’île la côte est sauvage, alternant entre falaises et criques ressemblant fortement à la Bretagne. Au Nord du côté de Port-Joinville et jusqu’à la pointe des Corbeaux la côte est sablonneuse et dominées par des forêts de pins maritimes et de chênes verts ce qui rappelle cette fois les côtes vendéennes. Vous pourrez également découvrir différents sites historiques de différentes époques tel que la Citadelle (ou Fort de la Pierre Levée), le musée de la pêche ou encore le Vieux-Château.
Niveau animation, rendez-vous à Port-Joinville avec ses terrasses de cafés, ses restaurants et ses 2000 habitants ce qui en fait la plus grande ville de l’île.


Restauration à l’Ile d’Yeu

Marchés, crêperies, bistrots, restaurants pour tous les budgets, l’Ile d’Yeu ne manque pas de lieux pour se restaurer. Retrouvez la liste des meilleurs restaurants de l’Ile d’Yeu ici :


Hébergement à l’Ile d’Yeu

L’Ile d’Yeu offre un large choix d’hébergements : Hôtels, chambres d’hôtes, location de vacances, campings.

Quelques exemples :

Atlantic Hôtel :
https://www.hotel-yeu.com

Lodge du Ponant :
https://www.ile-yeu.fr/se-loger/hebergements-collectifs/les-lodges-du-ponant-2078108

Ansylade Hôtel :
https://www.ile-yeu.fr/se-loger/hotels/l-ansylade-hotel-2127457


Visites et activités à l’Ile d’Yeu

Le Vieux Château

Construit au XIVe siècle à l’aube de la guerre de cent ans, le château est classé monument historique en 1890 et aurait inspiré Hergé pour dessiner celui de "L'île Noire". Découvrez l’histoire de cette forteresse et plongez-vous dans la vie moyenâgeuse grâce aux différentes visites guidées proposées.


Le Vieux-Château © R. Laurent / OT île d'Yeu



La Citadelle (ou Fort de la Pierre Levée)

Située à la sortie de Port-Joinville la citadelle a été construite de 1858 à 1866 pour accueillir près de 400 soldats et officiers. Le Fort de la Pierre Levée tire son nom d’un menhir qui se tenait là où la citadelle a été construite. Elle fut également le lieu de détention du Maréchal Pétain de 1945 à 1951 condamné après la seconde guerre mondiale. La visite de la citadelle est libre mais une visite guidée est également proposée.

 


Le village de la Meule

Prenez le temps de vous arrêter au village de la Meule, situé au sud de l’île et connu pour son calme et sa sérénité. Son port, abri naturel, constitue un véritable refuge pour les pêcheurs. Il est surplombé par la chapelle de la Meule. En vous baladant vous découvrirait les cabanes de pêcheurs et les maisons typiques datant du 19ème siècle.


© Camille Moirenc/Hemis/Corbis


Les plages de l’Ile d’Yeu au style bien différent
-    Les criques de sable fin : le long de la côte nord-ouest, vers les la Pointe du But.
-    Les plages sablonneuses : le long de la côte nord-est, à proximité de Port-Joinville.


L’Ile d’Yeu avec Finist’Air

La compagnie aérienne Finist’Air permet de rejoindre directement en avion l’île de l’Ile d’Yeu depuis Brest.

Brest > Ile d’Yeu :
Les 1er aout et 15 septembre au départ de Brest
Départ : 08h00 - Arrivée 09h10
Retour : 17h50 - Arrivée 19h00

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 84 64 87