VOL BREST - JERSEY

Voyager à Jersey

L’île de Jersey

Jersey, entre l’Angleterre et la France est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 106 500 habitants. Surnommée « l’île aux fleurs », cette dépendance autonome du Royaume-Uni qui associe les cultures britannique et française, est réputée pour ses plages, ses sentiers de randonnée à flanc de falaise, ses vallées dans les terres et ses châteaux historiques.
Située à seulement 22 kilomètres des côtes françaises, Jersey est la deuxième partie du Royaume-Uni la plus proche de l’hexagone, derrière Aurigny.

 

Île de Jersey (crédits photo Condor Ferries)

 

Les infos pratiques sur Jersey

Aéroport

L'aéroport de Jersey (code AITA : JER • code OACI : EGJJ) est situé dans la paroisse Saint-Pierre à Jersey dans les îles Anglo-Normandes.

 

Aéroport de Jersey

Transports

Jersey propose divers modes de transports, bus, taxi, location de voiture ou vélo : au choix.

Le bus : le réseau de transports en commun de Jersey est très bien développé. Il opère une vingtaine de trajets permettant de se déplacer à travers l'île.

Le taxi : de nombreuses compagnies privées assurent le transport de voyageurs.

La location de voiture : la voiture demeure le moyen de locomotion le plus commode pour se déplacer aisément sur l'île. Des agences de location de véhicules sont situées en centre-ville. Attention : à Jersey on roule à gauche !

Le vélo : la pratique du vélo est une véritable institution pour les locaux, même pour se rendre au travail. Les pistes cyclables sont nombreuses sur l'île de Jersey.

 

Informations Santé

Jersey a un accord réciproque avec la France stipulant que vous serez traités comme un résident de l’île pendant votre séjour. Cela veut dire que les traitements d’urgence et hospitaliers au Jersey’s General Hospital sont gratuits. Cependant, les visites chez le docteur sont payantes à Jersey.

Le Jersey General Hospital se situe dans la ville de St Helier à Glucester street.

Le numéro d’urgence est le 999 et 112 pour les services d’ambulances, les pompiers et les garde-côtes.

 

Langue

Même si certains noms de rue sont français, la langue parlée à Jersey est l’anglais.

 

Devise

Tout le commerce à Jersey est effectué en livres sterling (pounds). Toutes les principales cartes bancaires sont acceptées. Les euros sont acceptés dans quelques magasins seulement. Toutes les banques changent de l'argent et il y a plusieurs bureaux de change, notamment à la poste.

 

Heure locale

Il y a une heure de décalage entre la France et Jersey qui est sur le fuseau horaire de Greenwich Mean Time (GMT). S’il est midi en France, il est 11h à Jersey.

 

Prises électriques

Les prises à Jersey sont les prises britanniques. Il faudra vous munir d’un adaptateur (que vous pouvez trouver dans de nombreux commerces de Jersey).

 

Douanes

Les ressortissants de l'Union européenne arrivant à Jersey doivent être munis soit d'un passeport, soit simplement d'une carte d'identité en cours de validité. Le permis de conduire n’est pas considéré comme un document valide. Les passagers se déplaçant en avion entre les îles Anglo-Normandes et le Royaume-Uni doivent absolument être munis d'une pièce d'identité avec photo.


Visiter Jersey, les bonnes adresses à Jersey


Jersey, l’île aux fleurs

En plus de la capitale Saint Hélier, ville très active où l’on peut s’adonner au shopping (avec de nombreuses boutiques hors taxes !) et aux sorties nocturnes, Jersey offre une large diversité de paysages et de recoins secrets méritant d’être explorés. Entre les falaises dominant la mer, les paisibles baies, plages, criques et autres sentiers de randonnée qui vous feront comprendre pourquoi Jersey est surnommée « l’île aux fleurs », vous aurez de quoi faire ! L’île n’a beau faire que 15 km de long sur 8 de large, plusieurs jours seront nécessaires pour la découvrir entièrement.


Restauration à Jersey

Malgré sa taille, Jersey est reconnue pour la qualité de sa nourriture dans les pays anglo-saxons. Entre l’abondance des produits du terroir, l’onctuosité des produits laitiers et la fraîcheur des fruits de mer tout juste ramenés au port, l’île déborde de saveurs. Rendez-vous aux beach cafés, restaurants chics, échoppes des marchés ou autre primeur, vous aurez l’embarras du choix pour ajouter une authentique dimension gustative à votre séjour.

Retrouvez la liste des meilleurs restaurants de Jersey ici : https://www.jersey.com/fr/gastronomie


Hébergement à Jersey

La ville de Jersey compte de nombreux hôtels et chambres d’hôtes, disponibles pour tous les budgets. La superficie de l’île n’étant que de 119,5 kilomètres carrés, tous sont proches de l’aéroport.

Quelques exemples d’hôtels :


Visites et activités à Jersey


- Mont Orgueil Castle
Le château de Mont Orgueil est situé sur l’île de Jersey à l'extrémité sud-est de la paroisse de Saint-Martin sur la commune de Gourey. Il a protégé Jersey de l'invasion française il y a un peu plus de 600 ans. Explorez ce réseau d'escaliers et de pièces secrètes pour découvrir les trésors cachés et des vues imprenables sur l’île.


Ouverture :
Dimanche : 10:00-18:00
Lundi : 10:00-18:00
Mardi : 10:00-18:00
Mercredi : 10:00-18:00
Jeudi : 10:00-18:00
Vendredi : 10:00-18:00
Samedi : 10:00-18:00


- Elizabeth Castle
Attraction à part entière de Jersey Heritage, l'organisation qui gère le patrimoine de Jersey, Elizabeth Castle est accessible à pied à marée basse, et à marée haute par ferry taxi qui vous permettra de traverser. Elizabeth Castle est l'endroit idéal pour explorer l'histoire de jersey. Grimpez sur les remparts, explorez les tourelles et les bunkers et découvrez l’Ermitage où Saint Hélier aurait vécu autour de 550 après JC.

Ouverture :
Dimanche : 10:00-17:30
Lundi : 10:00-17:30
Mardi : 10:00-17:30
Mercredi : 10:00-17:30
Jeudi : 10:00-17:30
Vendredi : 10:00-17:30
Samedi : 10:00-17:30


- Les musées de Jersey
Jersey dispose de plusieurs musées et notamment d’un musée d’art réputé le JERSEY MUSEUM, ART GALLERY & MERCHANT'S HOUSE, ouvert en 1992 et situé dans un ancien entrepôt du XVIIIème siècle.
Le Maritime Museum de Jersey est également très réputé.


- Explorer Jersey à vélo
Le vélo est un moyen de locomotion privilégié à Jersey. Vous pouvez en louer facilement à Saint Hélier. Le tour de Jersey à vélo c'est ainsi plus de 60 km d'itinéraires sur voies vertes et petites routes au plus proche de la côte, entre plages, baies et falaises.



Jersey avec Finist’Air

La compagnie aérienne Finist’Air permet de rejoindre directement en avion l’île de Jersey depuis Brest.



Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
02 98 84 64 87