Actualités

Gastronomie et traditions bretonnes

Vous ne connaissez pas encore les spécialités qui font la fierté de la Bretagne ?

   Découvrons ensemble la richesse du patrimoine culturel et naturel de la Bretagne, pour comprendre ce qui rend les Bretons et les Bretonnes si fiers de leur région. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les crêpes et les galettes en Bretagne, voici une sélection des plats et spécialités incontournables à déguster lors de votre séjour. 

  • La gastronomie

Le Kouign-Amann, également appelée LA pâtisserie emblématique de la Bretagne

Il ne ressemble à aucune autre pâtisserie classique. Il est composé de pain fermenté que l’on recouvre de sucre et de beurre salé avant de le plier à plusieurs reprises. Résultat : un gâteau feuilleté, gorgé de beurre et de sucre caramélisé avec un petit goût de beurre noisette.

Le Kig-ha-Farz

Le Pot au feu traditionnel maison qui signifie littéralement “viande et far”. C’est une spécialité régionale originaire du pays du Léon en Armorique, région située à l’Ouest de Morlaix et au nord de Brest. Un plat convivial et familial !

L’andouille de Guéméné

La spécialité du Morbihan ! Elle est fumée au feu de hêtre puis cuite à l’eau. L’andouille est préparée avec le gros intestin que l’on enfile les uns sur les autres pour lui donner sa coupe caractéristique, faite de cercles concentriques.


Les crêpes

Elles se savourent à toute heure. Salées ou sucrées, elles feront l’unanimité à tout âge ! L’incontournable en Bretagne est la “complète”, une galette ou crêpe pour les finistériens, avec son trio fromage, oeuf et jambon. 

 

Le far breton

Il s’agit d’un flanc aux œufs avec de la farine et (beaucoup) de beurre salé. Il existe de nouvelles variantes notamment avec des pruneaux ou une touche de rhum.


Le gâteau breton

Il se cuisine à base de beurre salé, de jaune d’œuf, de sucre et de farine, ce qui lui donne sa texture légèrement friable qui évoque celle du palet breton. 


Le caramel au beurre salé

Cette pâte onctueuse avec son arrière goût salé est à déguster sous forme de bonbons ou à étaler sur les crêpes, tartines… 


La cotriade

Elle est également appelée la bouillabaisse “Made in Bretagne” composée d’un mélange de poissons ainsi que des légumes et diverses épices. 


Le chouchen

Le chouchen est un breuvage typiquement breton qui est issu de la fermentation d’un mélange d’eau et de miel. Il est souvent comparé au goût de l’hydromel. Il se boit frais et est idéal pour déguster le gibier ou les desserts.


  • Les traditions 

Costumes bretons, coiffes de bigoudènes, pardons religieux, tous ces éléments sont les symboles et traditions bretonnes. Les costumes servaient auparavant de signes de reconnaissance. Les coiffes sont les emblèmes les plus connus. Ils appartiennent à l’identité bretonne et sont devenus avec le temps des symboles régionaux. Les vêtements traditionnels bretons sont de plusieurs formes : de travail, du dimanche ou de cérémonie.


Les Fest-Noz

Un Fest-Noz est un type de fête inventé dans les années 50 qui a pour but de recréer les rassemblements festifs de la société paysanne. Ces fêtes sont accompagnées de chants et musiques instrumentales qui créent une ambiance conviviale entre artistes et danseurs. 


Le Gwen ha Du

Le célèbre drapeau breton “Gwenn ha Du” est présent dans le monde entier. Il signifie littéralement en Breton “noir et blanc” et son design est fortement inspiré du drapeau américain. 

Le triskell 

C’est est un symbole celte apparu dans les années 20. Il est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l’eau, la terre et le feu.

La langue régionale 

La langue bretonne est une langue vivante celtique parlée par 207 000 personnes. Elle se rapproche du Gallois. Comme toutes les langues vivantes elle n’a cessé d’évoluer au cours de son histoire. Elle est aujourd’hui toujours enseignée dans les écoles avec des cours et classes bilingues bretons. Ainsi les enfants qui le souhaitent peuvent poursuivre leur scolarité jusqu’au lycée en immersion dans la langue régionale. Des écoles laïques et gratuites, les écoles Diwan proposent également un enseignement des cours 100% en breton.    


La danse bretonne

Elle regroupe des pas issus de l’ancienne danse traditionnelle pratiquée essentiellement dans les milieux paysans de Bretagne jusque dans l'entre-deux-guerres. Les rondes et chaînes sont les danses les plus réputées en Bretagne. Il existe aussi des danses de couples comme la mazurka ou la scottish.


La musique bretonne 

C’est un ensemble musical appelé le bagad qui compose et interprète des suites musicales issues ou inspirées du répertoire traditionnel breton.

La culture bretonne n’a maintenant plus de secret pour vous ! 

Réservez vite votre prochain voyage en terre d’Armorique avec Finistair !